Un serveur NAS : c’est quoi au juste ?

 

Bien souvent, dans la multitude de stockage de données auxquels une entreprises peut avoir recours, on distingue les périphériques de stockages tel que les clefs USB ou encore les disques durs, mais également les différents types de serveurs : virtuel, dédié, NAS.

Un serveur dédié est exclusivement utilisé par une seule et même entreprise. Au contraire, un serveur virtuel peut être utilisé par plusieurs entreprises, les ressources de celui-ci sont donc partagées.

Mais alors qu’est-ce qu’un serveur NAS ? Et quelles sont ses avantages par rapport aux autres moyens de stockage dont disposent les entreprises (TPE/PME, grandes entreprises, artisans….) aujourd’hui ?

Serveur NAS : définition

serveur NAS définition | Total Cloud GSNAS signifie en fait Network Attached Storage ou, en français, boîtier de stockage en réseau. Il s’agit donc d’un boîtier autonome composé d’un ou plusieurs disques durs et d’une prise réseau. Le NAS n’est donc pas relié à votre ordinateur, mais à votre box et est accessible via votre réseau. Avec ce type de boîtier, vous n’avez besoin que d’une interface web ou une application pour tout faire à distance.

Il vous permet non seulement de stocker vos données, mais également de les partager et les sécuriser. Il peut s’avérer être un atout de taille à l’ère du tout numérique.
Surtout, avec la numérisation systématique de tous les documents, il est devenu plus qu’essentiel de disposer d’un espace de stockages. Si, en plus, celui-ci permet de partager en toute simplicité les documents entre les collaborateurs, alors autant utiliser un serveur NAS.

Et ce n’est pas tout ! Puisqu’un serveur NAS vous permet de sécuriser vos données. Comment ? Tout simplement ! Il peut être composé de deux disques durs qui lui permettent de répliquer vos données du premier vers le second. Ainsi, lors d’une panne d’un des disques, l’autre prend le relais et vous permet quand même d’accéder à vos data.

Seule contrainte ? Faire changer le disque dur en panne pour éviter une perte de vos données si le second subi également une panne.

Quelles sont les autres fonctionnalités d’un serveur NAS ?

serveur fonctionnalitésComme vu précédemment, un serveur NAS vous permet de stocker, partager et sécuriser vos données. Mais pas seulement, puisqu’un serveur NAS est aussi un formidable outil qui peut également servir de centre multimédia, de solution de backup, de station de surveillance, d’hébergeur web ou même de serveur de téléchargement.

Vous l’aurez compris, le serveur NAS vous aide et facilite la gestion de vos fichiers tout en offrant une véritable sécurisation de vos données. Ultra-flexible, le serveur NAS s’adapte à vos besoins notamment lorsque le volume de données à stocker augmente. Vous pouvez le faire évoluer en toute simplicité et le gérer avec une simple interface ergonomique et intuitive.

Quels sont les avantages d’un serveur NAS chez Total Cloud GS ?

serveur NAS avantages | Total Cloud GSChez Total Cloud GS, nos serveurs NAS vous offrent des résultats performants et adaptés à tous types d’entreprises. Vous bénéficiez ainsi d’une interface intuitive et ergonomique pour gérer votre serveur en toute tranquillité.

Nous plaçons la sécurité avant tout, c’est pourquoi nous vous donnons la possibilité, si vous le souhaitez, de répliquer les data de votre serveur dans nos data center, situés en France, non loin de Grenoble. Ceux-ci répondent aux exigences de la norme Tier III. Cette norme est l’une des plus exigeantes pour une infrastructure informatique.

Enfin, nos serveurs NAS sont fournis avec un pack logiciel vous permettant de satisfaire à tous vos besoins. Découvrez plus de 100 applications adaptés à votre activité.

Alors si vous hésitez encore entre serveur NAS, dédié ou même virtuel, vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone. Nos experts seront ravis de vous aider et vous conseiller sur les équipements les plus adaptés à vos besoins.

Laisser un commentaire