Stockage de données : comment les sécuriser ?

 

Chaque année, les entreprises stockent et partagent des milliers et des milliers de gigabits de données. Certaines moins à cheval que d’autres sur la sécurité, il n’est pas rare d’entendre ci et là des problèmes de piratage.

Aujourd’hui, le stockage des données et leur sécurisation est devenue l’enjeu majeur des entreprises. Mais comment faire pour sécuriser ses données stockées ? Les experts Total Cloud GS ce sont penchés sur la question. Voici plusieurs solutions qui vous permettront de stocker vos données de manière sécurisée.

Le cloud : une solution efficace ?

stockage de donnée - cloudUtilisé par quasiment tout le monde, le cloud est un moyen très efficace de stocker ses données. Omniprésent, chaque personne possède généralement un espace de stockage en cloud. Ainsi, en 2020, près de 2,3 milliards de personnes utiliseront le cloud et brasseront quelques 14 000 milliards de gigabits de données.

Mais face à la multitude de piratage de compte survenant chaque année, il est logique que beaucoup se posent la question de la sécurisation sur le cloud. Alors pour préserver les données, les plateformes les plus connues ne cessent de rivaliser d’ingéniosité. Chez Total Cloud GS, nous vous garantissons la sécurisation de vos données. Nous utilisons un matériel d’excellente qualité et répliquons vos données dans deux lieux physiques différents situés en France.

Mieux vaut donc utiliser une solution plus adaptée à vos besoins de sécurité et moins connue comme celle que propose Total Cloud GS, par exemple et qui sécurise vos données à l’extrême.

Le stockage de données physique

Certaines entreprises préfèrent stocker leurs données physiquement. Souvent, elles utilisent des disques durs externes dont la plupart proposent des logiciels de chiffrage de données. Seul bémol, lorsque vous réalisez une sauvegarde sur un disque dur externe, vous pouvez rencontrer de récupération de données.

Par exemple, si vous sauvegardez vos données le 24 avril, mais que vous perdez l’intégralité de vos données le 25 juin, vous récupérerez vos données telles qu’elles étaient le 24 avril. Ainsi, pour parer à ce genre de problème, vous pouvez également utiliser un logiciel de sauvegarde de données aussi appelé backup automatisé.

Ces backups permettent donc de vous restituer vos données à l’identique. Ils protègent la totalité de votre parc informatique qu’il s’agisse des serveurs, des postes de travail ou de vos bases de données.

Chez Total Cloud, le backup est journalier et permet de vous restituer vos données à l’instant T. La sauvegarde est simple et automatique et la restauration se fait à partir d’une interface.

Le stockage en réseau

data centerSouvent stocké sur un serveur NAS au sein d’un data center, les données sont alors sécurisées. D’ailleurs, il est souvent conseillé aux entreprises de stocker leurs données sensibles sur un serveur NAS.

Mais attention, si vous utilisez un serveur NAS, veillé à ce qu’il soit placé dans un data center répondant aux exigences de la norme TIER. Qu’est-ce que la norme TIER ? Cette certification permet d’évaluer la qualité et la fiabilité d’un centre de données.

Ainsi, lorsqu’un data center est certifié TIER III, vous avez la garantie que tous les composants et circuits de distribution sont redondants. Aucune maintenance ne doit venir troubler le fonctionnement normal du data center.

 

Maintenant vous savez comment stocker vos données de manière sécurisée. Vous pouvez également faire appel à Total Cloud GS pour vous aider à choisir la meilleure solution pour votre entreprise. Alors vous serez plutôt serveur NAS, cloud ou backup ?

Laisser un commentaire