Mission n°4 : exploiter la puissance des outils collaboratifs

Mission 4 : puissance des outils collaboratifs

Beaucoup d’applications sont estampillées aujourd’hui comme étant des outils collaboratifs. Difficile donc de démêler le vrai du faux, de s’y retrouver dans cette “jungle” logicielle mais surtout de choisir, en temps que professionnels, des services sécurisés et performants.

 

Pourquoi les outils collaboratifs sont aujourd’hui indispensables au sein des entreprises ?

Ultra-connectés, télé-travail, multidevices… Autant de mots “barbares” pour signifier que le monde du travail se transforme à vitesse grand V avec l’avènement des nouvelles technologies. Le challenge aujourd’hui : disposer et partager rapidement tous types d’informations professionnelles n’importe où, n’importe quand et quelque soit le support utilisé (tablette, smartphone, laptop). Objectif : une qualité de service toujours plus accrue auprès des clients.

L’indispensable messagerie en ligne

Le premier mode de communication collaboratif au sein des entreprises reste à ce jour l’email. En effet, l’essentiel des échanges tant en interne qu’à l’extérieur de l’entreprise, se fait par ce biais. Autant de données et d’informations stratégiques et sensibles échangées qu’il est indispensable de sécuriser au plus haut niveau. Tout professionnel se doit donc de disposer d’un service de messagerie dédié, ATAWAD (Any Time Any Where Any Device), performant et sécurisé.

Parmi les applications de référence, Exchange proposée par Microsoft offre des services messagerie en ligne complets et adaptables à l’ensemble des entreprises, dont :

  • un applicatif WebApp pour une connexion depuis tous types de supports, aux services de messagerie
  • des échanges ultra-sécurisés grâce aux outils anti-virus, anti-spam et anti-fishing proposés nativement
  • une console d’administration permettant de personnaliser avec une granularité très fine, les composantes globales et personnelles des boîtes mails des collaborateurs
  • une interopérabilité automatique avec un ensemble d’applicatifs collaboratifs tels que les annuaires d’entreprise, les calendriers partagés, etc…

Le collaboratif au service de la performance des entreprises

Même si leur usage n’est pas à 100% démocratisé au sein des entreprises, les outils de stockage, partage et synchronisation de documents ont plus que jamais le vent en poupe. En effet, grâce à ces outils collaboratifs, tout à chacun peut accéder n’importe où, n’importe quand et sur tous types de supports, aux documents créés au sein de l’entreprise ou avec son environnement direct. De plus, ces derniers permettent de disposer d’informations à jour et en temps réel, tout en évitant les pertes / duplications de données liées à l’échange “classique” de documents.

Cependant, pour les professionnels, ce type de solutions (telle que TC Sync) se doit de répondre à :

  • un haut niveau de disponibilité aux ressources, quelque soit leur format (suite office, vidéos, sons…)
  • la possibilité de conserver les différentes versions des documents pour en assurer le backup et le suivi précis des modifications
  • l’opportunité de travailler avec une connexion à internet ou en mode déconnecté (avec synchronisation automatique et versionning)
  • la mise à disposition de puissantes fonctions telles qu’un moteur de recherche, un agenda partagé…
  • le tout dans un univers ultra-sécurité où la protection des données est une priorité.

Un gain de temps, de productivité, de qualité et d’efficience sans pareille ! Longue vie aux outils collaboratifs en entreprise !

Well done Monsieur Hunt !

Votre prochaine mission, si vous l’acceptez : démocratiser les nouveaux usages en terme de téléphonie professionnelle… “Bon” chance, Monsieur Hunt !

Laisser un commentaire