Mission n°3 : de l’intérêt de stocker ses données dans le Cloud

Mission 3 : intérêt de stocker dans le cloud

Pour faire simple (et efficace !), le Cloud Computing regroupe un ensemble d’applications, ressources et services dématérialisés, partagés et accessibles n’importe où et depuis tous types de devices.

Le marché du Cloud

Parmi les services proposés, le stockage dans le Cloud est l’un des plus plébiscités et démocratisés, surtout auprès d’un public de particuliers. Les offres tendent à se multiplier avec pour principales variables d’adaptabilité, les tarifs (certains fournisseurs proposent même des formules entrée de gamme gratuites) et la capacité de stockage.

Du côté des professionnels, la donne n’est pas forcément la même car les solutions “grands publics” ne peuvent répondre aux besoins réels des entreprises.

Les enjeux du stockage dans le Cloud pour les professionnels

Premier point : la scalabilité des capacités de stockage. Stocker des photos de vacances n’a vraisemblablement pas le même poids (et la même sensibilité) que l’ensemble des données / documents émis et reçus par une entreprise, d’aussi petite taille qu’elle soit. Les offres grands publics ne sont pas calibrées à ce jour pour y répondre de manière pérenne tout en offrant des tarifs transparents et compétitifs.

Autre point et non des moindres : le stockage dans le Cloud souffre encore d’une image “non-fiable” ou tout au moins “facilement piratable”. Difficile donc dans ce contexte d’en vanter ses mérites auprès de décideurs qui imaginent déjà leurs données stratégiques aux mains de tous, concurrents inclus. La question de la sécurité est donc la clef de voûte pour démocratiser le stockage dans le Cloud au sein des entreprises. Le choix d’un prestataire doit donc se faire en rapport avec cette composante. Ce dernier doit offrir une qualité de prestation 100% orientée autour des questions de sécurité : localisation des data center, réplication des données, qualité du matériel utilisé, etc.

Enfin, les attentes des professionnels s’entendent également d’un point de vue des services proposés. Les données disponibles dans le Cloud doivent être accessibles n’importe où et n’importe quand, sans coupure pour assurer la continuité de l’activité de l’entreprise. Le choix d’un prestataire Cloud doit donc se faire au regard du niveau de disponibilité offert et des garanties de support inhérentes (disponibilité des équipes techniques).

Les entreprises auraient pourtant tant à y gagner…

En effet, stocker des ressources sur des serveurs physiques au sein de l’entreprise présente pour certains la certitude d’avoir ses données “sous la main” et de garder un contrôle de tous les instants dessus. Or, un accident est si vite arrivé (un café renversé, un cambriolage, un dégâts de eaux et j’en passe…). De plus, les coûts induits pour maintenir un réseau efficace et performant sans parler des investissements initiaux en logiciels et matériels, sont non négligeables.

Vous l’aurez compris, le choix de stocker ses données professionnelles dans le Cloud est l’enjeu de demain pour les entreprises, sous réserve d’assurer un niveau de sécurité et d’évolutivité maximal.

Monsieur Hunt, vous êtes l’un de nos meilleurs agents !

Quel professinnalisme… Ne vous relâchez pas cependant, nous avons encore quelques missions à vous confier. La prochaine : l’avènement des outils collaboratifs. Une belle mission en perspective…

Laisser un commentaire