Mission n°2 : mieux protéger ses données

Mission 2 : protéger ses donnéesD’ici 2020, chaque personne sur Terre génèrera 1,7 mégabytes de données par seconde (source IDC) ; d’ici là, le volume de données mondiales aura doublé (source Mc Kinsey Global Institute), tout en sachant que 90% des données mondiales ont été crées ces deux dernières années (source IBM).

Ces chiffres donnent réellement le tourni. Ils sont cependant le parfait reflet d’une réalité à travers laquelle les entreprises ne peuvent plus passer : les données qu’elles génèrent et créeront à l’avenir, se doivent d’être appréhendées, organisées mais aussi et surtout sauvegardées. Mais pourquoi le backup des données est-il si stratégique ?

Parce que le risque 0 n’existe pas

Toute entreprise peut un jour ou l’autre être confrontée à des erreurs humaines, des événements climatiques, des cambriolages, des défaillances matérielles, au shadow-it ou encore au rançonning entraînant une perte définitive et irrécupérable de ses données. Afin d’éviter l’érosion de ce capital immatériel si précieux, un système de sauvegarde (ou backup) performant se doit d’être déployé. À ce propos, pour démêler le vrai du faux sur les VRAIES bonnes pratiques autour du backup, des experts du Cloud ont analysé et traduit leurs résultats à travers un guide des meilleurs conseils pour assurer la sauvegarde des données des entreprises.

Les solutions professionnelles dédiées au backup

Du côté des technologies, ces dernières ont évolué avec les nouvelles attentes et besoins des entreprises. L’avènement du Cloud a quant à lui permis aux solutions de backup en ligne de se développer, avec plus ou moins de réussite. Quoiqu’il en soit la mise en place d’une telle démarche ne doit pas se limiter au seul choix d’une solution informatique. Miser sur un prestataire apte à accompagner, conseiller et superviser de manière efficiente ces projets est un réel gage de réussite.

Et si par le plus grand des hasards vous n’êtes toujours pas convaincus de l’enjeu stratégique de telles démarches, sachez que 90% des entreprises ayant connu une perte importante de leurs données (panne de disque, perte ou vol d’un PC portable, suppression accidentelle, etc) ont mis la clef sous la porte dans un délai de 5 ans… CQFD !

Bravo Monsieur Hunt !

Votre mission autour de la protection et la sauvegarde des données est un franc succès. Votre prochaine mission, si vous l’acceptez, sera de démocratiser les usages autour du stockage des données dans le Cloud

Laisser un commentaire