Hébergement web et nom de domaine : quelle différence ?

 

Avec l’essor d’internet, de nombreuses entreprises ont créé leur propre site internet. Qu’il soit là simplement pour présenter leur activité (site vitrine) ou qu’il s’agisse d’un site pour vendre leurs marchandises directement en ligne (e-commerce), ces sites ont tout de même besoin de deux choses très importantes :

Si, vous aussi, vous avez un jour tenté de créer votre propre site web, vous savez déjà de quoi il s’agit. Mais pour ceux qui ne sauraient pas de quoi il retourne, nos experts ont décidé de vous expliquer la différence entre nom de domaine et hébergement web. Alors, suivez le guide !

Le nom de domaine : kézako ?

nom de domaine - Total CloudLe nom de domaine correspond à l’adresse de votre site. C’est lui qui permet d’identifier votre site et de le retrouver sur les moteurs de recherche. Il s’agira, par exemple, de monsite.fr ou même monsite.com. Cette adresse permet ainsi à votre ordinateur de savoir où chercher votre site sur les serveurs et surtout de recevoir et envoyer des informations.

Pour trouver le meilleur nom de domaine qui soit, vous devrez vous pencher également sur les différentes extensions de votre nom de domaine .com, .fr, .net, .org… Celle-ci sera différente en fonction de votre activité. C’est pourquoi, lorsque vous êtes un organisme public comme le centre des finances publiques, l’extension de votre nom de domaine est .gouv alors que si vous êtes un site marchand, l’extension pourrait être .shop ou encore .com.

Pour votre nom de domaine, vous pouvez éventuellement faire appel à une agence spécialisée, mais à quoi bon lorsque vous avez déjà le nom de votre entreprise ? De même, si vous avez peur que ce nom de domaine soit déjà pris, il est très facile aujourd’hui de savoir si un nom de domaine est disponible ou non. Nous vous conseillons de vous rendre à cette adresse : https://totalcloud.fr/webshop/

Et l’hébergement web alors ?

Hébergement web - Total Cloud

 

Venons-en maintenant à l’hébergement. Je vous rassure, il ne s’agit pas du lieu où vous serez hébergé lors de votre prochain voyage. Mais cela fonctionne presque de la même manière. En effet, lorsque vous payez un hébergement web, vous louez un emplacement sur le disque de votre hébergeur. Les utilisateurs vont alors pouvoir accéder à ces fichiers afin d’afficher votre site et pouvoir y naviguer librement.

Il s’agit en fait d’un espace sur lequel vous stockez la mise en pages, les images et tous les contenus de votre site web. Mais il existe plusieurs types d’hébergement :

  • L’hébergement partagé : plusieurs utilisateurs sont sur le même serveur, se partageant les mêmes ressources ;
  • Le VPS ou serveur privé virtuel : plusieurs sites sont alors sur le même serveur même ne se partagent pas les ressources, celles-ci sont réparties ;
  • L’hébergement dédié : vous êtes alors seul sur le serveur et vous disposez de toutes les ressources.

Bien souvent, un hébergeur web tel que Total Cloud GS propose les trois types d’hébergement pour que vous ayez accès à la solution la plus adaptée à vos besoins.

Hébergement web, nom de domaine, où les choisir ?

Pas de panique, car le nom de domaine et l’hébergement web peuvent se trouver au même endroit…chez votre hébergeur bien entendu !

Chez Total Cloud, nous proposons les deux services. Vous pouvez ainsi choisir votre nom de domaine, mais également regarder nos différentes offres d’hébergement web. Plus pratique, cela vous évitera de vous retrouver avec un nom de domaine chez un prestataire et votre hébergement chez un autre vous donnant plus de flexibilité.

Chez Total Cloud nous faisons tout pour vous aider à trouver le service qui vous corresponde que ce soit pour votre hébergement web ou pour votre nom de domaine. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos offres, vous pouvez nous contacter directement sur le site. Nous serons ravis de répondre à vos questions. Total Cloud GS, vous aide pour tous vos projets web alors n’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire